2 août 1914 – Hommage à nos aïeuls
Savoisiennes, savoisiens,
Il y a tout juste 99 ans, le 2 août 1914, nos ancêtres, vos ancêtres, se voyaient enrôlés, pour leur grande majorité de force, dans une guerre qui n’était pas la leur, qui n’était pas la nôtre.
Le 2 août 1914 donc, les premiers militaires à partir au front de celle qu’on appellera 1ère Guerre Mondiale furent les savoisiens, les nord-africains, en bref les colonies.
Nos ancêtres seront donc les premiers à se trouver en face des allemands dans le nord de la France et seront entièrement décimés en quelques jours. Les renforts français n’arriveront que 15 jours plus tard sur ce qui resta du champ de bataille. Aujourd’hui encore, très peu (trop peu) de savoisiens ont reçu la légion d’honneur ou une quelconque reconnaissance de la part de l’état français. Est-ce parce que justement ils n’étaient pas français, pourtant les tirailleurs nord-africains reçurent plus de 20% des plus hautes distinctions décernées alors qu’ils ne représentaient pas 2% de la totalité des combattants.
20000 morts en Savoie pour cette guerre alors que le Pays ne comptait qu’à peine 500000 âmes, c’était l’équivalent de la population de Chambéry qui parti sous les tirs ennemis.
Pourtant la zone neutralisée de la Savoie du Nord créée en 1815 et non remise en question en 1860 ne sera supprimée unilatéralement par la France qu’en 1919 !
Nous vous proposons de rendre hommage à ces hommes qui, contre leur gré, ont combattu pour une France qui ne les a pas respecté et qui aujourd’hui encore refuse, dans la plus grande majorité des cas, d’apposer un symbolique drapeau de Savoie sur le Monument aux Morts érigé en leur honneur.
Cet hommage, vous pouvez le rendre simplement en aimant la page https://www.facebook.com/pages/M%C3%A9morial-des-savoisiens-tomb%C3%A9s-lors-de-la-premi%C3%A8re-guerre-mondiale/608298329183265?hc_location=stream
Vous pouvez également envoyer un courrier à votre mairie afin que la municipalité procède à la mise en place d’un drapeau de Savoie sur le Monument de sa commune. Un exemple peut vous être envoyé par mail sur simple demande.
Il manque encore quelques monuments sur cette page et si vous le pouvez, vous pouvez nous faire parvenir vos clichés des diverses faces en essayant d’obtenir une résolution suffisamment importante pour qu’on puisse lire les noms dessus ; un recensement étant en cours et sera mis en ligne dès que tous les monuments auront été recensés.
Il ne nous reste qu’un an avant que la France, tout comme il y a 3 ans, ne viennent raconter sa vérité qui n’est pas la nôtre. Nous devons nous préparer à répondre à tous ces mensonges qu’ils nous préparent et nous allons avoir besoin de vous tous.
Nous vous remercions encore de l’intérêt que vous portez à la Savoie, à notre histoire, à nos ancêtres.
Photographie du mémorial d’Etrembière, érigé par la Confédération Savoisienne en l’honneur des savoisiens morts lors des guerres.
Une cérémonie a lieu tous les ans le 11 novembre vers 11h00. Nous vous y attendons nombreux cette année afin de prouver que ces hommes ne sont pas tombés inutilement mais surtout qu’ils ne sont pas oubliés.