Réunion des différents Groupements Indépendantistes Savoisiens

Bonjour à toutes et tous

Ce samedi 15 janvier 2022 eut lieu la première réunion de l’année des différents groupements indépendantistes savoisiens à Chambéry devant le Sénat de Savoie.

Depuis octobre, il s’agit de la troisième réunion officielle des représentants de mouvements souhaitant l’indépendance de la Savoie. Ni autonomie, ni rattachement à un autre pays, juste l’indépendance.

La crise du COVID a démontré une fois de plus la division existante non seulement entre les classes françaises mais aussi entre les individus et surtout une division soutenue au plus de la hiérarchie française puisque le Président lui-même, celui qui se disait Président de TOUS les français non seulement arrangeait déjà une certaine élite française mais aujourd’hui se permet de décider d’emmerder une autre partie de sa propre population. Non ce n’est pas nouveau, ce n’est pas le premier à le faire, mais c’est quand même le premier à le dire. Le dire, l’affirmer et le faire…

Cette troisième réunion nous a permis donc de rediscuter ensemble sur la possibilité de faire une réunion publique qui se tiendrait le 20 février 2022.

Nous convenons que le souhait de la majorité des savoisiens serait la création d’une entité unique, malheureusement loin des problèmes d’égo, nous nous apercevons qui si nous le pouvons facilement sur la question historique, géographie, celle-ci est très difficile à mettre en place sur la question juridique.

Ainsi, nous l’avons vu à l’époque de la Ligue Savoisienne, que malheureusement beaucoup de jeunes d’aujourd’hui ne connaissent que de nom, lorsqu’une partie souhaite travailler sur un point particulier, il y a souvent une autre partie qui amène un contre argument et quand l’égalité est parfaite, rien ne se fait plus. L’avantage d’avoir aujourd’hui ce regroupement sans avoir d’entité “au-dessus” est déjà par rapport à l’état de tutelle, il lui est difficile de taper, condamner, intimider le responsable d’un groupe, puisque le travail continue avec les autres groupes. Le second point est que chacun peut continuer sur sa voie (Etat Fédéral de Savoie : reconnaissance du territoire / Confédération Savoisiennes : reconnaissance des zones franche et neutre / Génération Savoie : apprentissage de l’histoire de Savoie / Direction aux Affaires Savoisiennes : reconnaissance du Peuple de Savoie / Savoie Libre Jeunes : travailler avec les Jeunes sur leurs besoins /Voix de Savoie : parti politique)

Aujourd’hui donc, tous les responsables sont au courant de l’avancée de chaque groupement de l’entente, chacun continue de travailler sur le point qu’il pense bon pour arriver à nos fins. Rien n’empêche qui que ce soit de donner son avis à un autre groupe et chaque groupe est libre d’en tenir compte ou non.

Comme nous l’avons toujours dit notre groupe n’est pas pour là pour faire de la politique franco-française, nous ne nous engagerons pas dans la politique à quelque niveau que ce soit et ceux de la Direction aux Affaires Savoisiennes qui le feraient le feront en leur propre nom. Trois partis politiques savoisiens existent prônant de la simple autonomie (Mouvement Région Savoie) à l’indépendance (Les Voix de Savoie) en passant par un mix des deux (100% Savoie). Là encore nous ne vous appellerons pas à aller voter à des élections françaises, mais dans le cas où vous seriez décidé d’aller le faire, nous espérons vivement que vous le ferez pour un parti savoisien. Nous espérons également qu’à défaut d’entente, ces trois partis saurons faire la part des choses lors des prochaines élections et que nous ne ne retrouverons pas à avoir les trois sur une même circonscription.

D’autres groupes créés plus récemment ont fait le souhait de nous rejoindre, ce qui prouve que notre alliance est nécessaire et sincère mais sans preuve d’un quelconque travail sur la façon d’obtenir l’indépendance de la Savoie ou ayant des connivences républicaines voire jacobines, nous (Etat de Savoie) pensons que leur intégration devra être mûrement réfléchie afin d’éviter tout d’abord des doublons mais également la récupération de brebis galeuses. il ne s’agit pas là de critique, mais d’un fait.

En fonction des évolutions de l’épidémie de COVID, nous vous tiendrons informés de la possibilité ou non de venir à la réunion du 20 février 2022 : nombre de places assises, conditions d’accès à la salle (publique et non privée) voire une diffusion en live ou différé via Zoom ou Facebook par exemple.

Une page facebook commune devrait prochainement être mise en place afin de relayer les informations de tous les groupes signataires de la Charte

Espérant avoir répondu à vos attentes

Pour l’Etat de Savoie

Fabrice Dugerdil

Les commentaires sont fermés.