Commémoration du 11 novembre
Nous, membres du Gouvernement de l’Etat de Savoie, tenons à remercier vivement tous les membres de la Confédération Savoisienne qui nous ont invité à rendre hommage avec eux aux savoisiens morts en défendant notre territoire, qu’il s’agisse des guerres de 1792, 1815, 1871, 1914, 1939, mais aussi ceux partis en Corée, Indochine, Algérie… et ceux qui n’ont jamais porté d’arme mais qui, de part leurs recherches, leur investissement dans la cause savoisienne et la reconnaissance de notre peuple auraient aimé être là aussi pour cet hommage, tous méritent d’être cités, et, afin d’en oublier aucun, ne seront pas nommés ici. Nos pensées se tournent vers toutes ces familles endeuillées.
Nous savons tous aujourd’hui que la France n’a jamais respecté notre peuple et encore moins notre neutralité. Par 7 fois envahi par ce pays Dacôté entre 1536 et 1815, la Savoie s’est toujours libérée grâce à la reconnaissance de son statut d’Etat à part entière et de son peuple : les savoisiens.
La présence de membres d’autres groupements à cette commémoration, même s’ils n’étaient pas là officiellement, montre le respect de tous les savoisiens quelque soit le groupement dans lequel ils sont. Organisé également en d’autres endroits de Savoie, on peut voir grâce aux photos glanées sur internet ce respect pour nos morts, pour les morts pour notre liberté, pour notre patrie : la Savoie.