Les cyclistes passent, la caravane casse

22 juin 2014…

Saint Pierre en Faucigny…

Gorge des Evaux…

Le Tour des Pays de Savoie, course cycliste, bat son plein. 

Mais voilà, la fameuse route des Evaux, reliant St Pierre en Faucigny au Petit Bornand est sans arrêt fermée pour cause de travaux et la seule route (ou plutôt l’ancienne route) reliant Entremont à Bonneville se trouve être très difficile d’accès et les croisements quasi impossibles. Alors que c’est-il passé ce fameux 22 juin ?

Les problèmes de communication entre la Direction Département de l’Equipement (D.D.E.) qui gère les ouvertures et les fermetures de la route des Evaux et les riverains desservis par cette route est quasi inexistante. La fermeture et l’ouverture se gère quasiment au jour le jour, ne permettant pas les habitants de prévoir leurs déplacements puisque le temps est plus que doublé entre Entremont et St Pierre en Faucigny lors des fermetures de la Route des Evaux. Mais cette année, comme par hasard la route à ouvert juste à temps pour que le Tour des Pays de Savoie puisse emprunter ce passage comme cela avait été demandé par la direction de la course à la préfecture.

La goutte d’eau qui fait déborder le vase…

A l’appel des riverains, plusieurs personnes dont des savoisiens, se mobilisent (une trentaine en tout), non pas pour empêcher les cyclistes de passer, mais pour dévier purement et simplement les officiels, les services de sécurité et la caravane sur l’ancienne route des Evaux et leur faire remarquer ainsi les difficultés rencontrées quotidiennement par les riverains lorsqu’ils empruntent ce passage.

Les doléances faites par les riverains sur la sécurisation de l’ancienne route n’ont pas encore été approuvées par la D.D.E. mais celle-ci a déjà indiqué sont intention de reprendre les travaux de la route des Evaux l’année prochaine.

DT