France – Italie, même combat contre la Savoie
Annecy, Bonneville, Chambéry, Saint-Julien en Genevois, …
Mais de l’autre côté des Alpes, toujours chez nous, les destructeurs de bâtiment ancestraux existent également.
La Savoie mise à mal tous les jours, par l’Italie, la France mais surtout leurs subordonnés.
A Turin, la municipalité détruit des monuments du XVIème siècle pour faire …
un parking!
On pulvérise notre histoire pour nous enlever la mémoire !
L’ancienne capitale des Etats de Savoie possède un vaste réseau de tunnels souterrains et de fortifications qui faisaient autrefois partie de la grande Citadelle, l’une des plus importantes d’Europe, bâtie au XVIème siècle par le duc Emmanuel Philibert et démolie au milieu du XIXème siècle.
C’est dans ces galeries qu’un héros, inconnu de ce côté-ci des Alpes, Pietro Micca, pendant le siège des français, a donné sa vie le 30 août 1706 et sauva ainsi la ville et les Etats de Savoie.
Actuellement une partie de cette ville souterraine peut être visitée. La mairie a autorisé et encouragé la construction d’un parking de quatre niveaux sous terre juste sur cette zone. Pendant les travaux on a déjà retrouvé de nombreuses œuvres de fortification : la demi-lune « des Invalides » et un long tronçon de tunnels souterrains en excellent état. Il y a quelques jours, tout a été détruit en grand secret, sans mettre au courant la population, sans que les médias en aient dit un mot.
Le Mouvement Gioventura Piemontèisa a pris la défense de ces monuments, en demandant la suspension des travaux et le changement – ou la suppression – du projet pour sauver les galeries de la Citadelle et les ouvrir aux visites. La question, une fois sortie de l’ombre, est arrivée au Conseil municipal où, face à l’arrogance de la majorité (qui a déclaré que «ces ruines nous empêchent de construire le parking» !) une bonne partie des conseillers a commencé à demander des renseignements et des inspections sur le chantier. Une pétition en ligne a été lancée et a obtenu plus d’un millier de signatures en moins de deux jours ! Les gens restent étonnés face à la nouvelle de cette destruction dans l’ombre qui relève de l’incroyable. Malgré les dommages, tout le monde réalise que l’on se trouve face à une occasion de rendre à l’histoire des Etats de Savoie un chef d’œuvre unique au monde, parce-que la partie souterraine de la Citadelle de Turin est encore en train de révéler toute sa splendeur.
On sait bien que les travaux découvriront d’autres constructions : un magasin à poudre et d’autres galeries qui amènent au donjon de la Citadelle sont encore existants. La destruction de tout cela serait un fait d’une gravité inouïe qui priverait notre histoire de témoignages très importants, sacrifiés à l’habituelle spéculation. Le problème principal est que, tout comme en Savoie, notre Pays est colonisé par des gens étrangers qui s’attribuent le pouvoir de décider sur notre vie et sur les témoignages de notre histoire millénaire, pour nous faire oublier notre passé, le faire disparaître en le laissant s’écrouler ou en le démolissant tout-court, pour le remplacer par d’autres symboles. Cela est arrivé maintes fois – la dernière à Bonneville, où l’on a détruit le bâtiment de l’ancien hôpital de 1841. On détruit les églises, on abat les ponts du XVIIIème siècle, on efface tout un monde de témoignages historiques, on change l’aspect de nos villes pour changer l’esprit de nos peuples, pour nous faire devenir ce que nous ne sommes pas. Seulement cette prise de conscience nous évitera de se retrouver périodiquement en bataille pour garder notre identité.
Traduction du texte édité par Gioventura Piemonteisa