Forum des Minorités 2021 – ONU
Voici le texte lu ce jour lors du Forum des Minorités qui s’est tenu au sein de l’ONU à Genève
“Merci M. le Président,
J’admire toutes ces personnes issues des peuples cachés qui prônent pacifiquement des revendications légitimes et se tournent vers la France, patrie des Droits de l’Homme.
Malheureusement aujourd’hui je voudrais annoncer à ces mêmes représentants et peuples que la France n’est pas ce qu’elle prétend être.
Non la France n’est pas la défenderesse des peuples et nations car sur son territoire elle refuse cette reconnaissance. Nous avons monté une association pour faire reconnaître l’existence de notre peuple et elle a été attaquée en justice par le Préfet qui l’avait acceptée 2 mois auparavant.
6 ans de procédure juridique pour en arriver à un résultat : dissolution car l’association porte atteinte au peuple français. En revendiquant des droits inscrits dans un traité toujours en vigueur, on porte atteinte aux droits des français.
Les rapports de l’ONU sur les questions relatives aux minorités en France indiquaient clairement en 2008 que « En tant qu’État Membre de l’ONU, la France est tenue de respecter et d’appliquer les dispositions de la Déclaration sur les droits des personnes appartenant à des minorités nationales … »
Puis en 2016 « le Comité considère qu’une reconnaissance adéquate des minorités ethniques ou culturelles n’érode pas la cohésion ou l’unité nationale mais au contraire les renforce »
Et encore 5 ans après, c’est-à-dire aujourd’hui la France n’accepte toujours pas l’idée qu’un peuple puisse exister sur son territoire.
Alors à toutes ces personnes sensées, réfléchies, je vous le réaffirme non la France n’est pas le territoire des Droits de l’Homme
A vous représentants de tous pays, arrêtez de prendre la France pour ce qu’elle n’est pas non plus.
Et à vous membres de l’ONU, que faire lorsqu’un pays membre, qui plus est fondateur, qui plus est membre du conseil de sécurité de l’ONU ne reconnaît pas les textes dont il a lui-même accepté les termes ?
Que pouvez-vous faire pour empêcher la dissolution d’une association visant la simple reconnaissance d’un peuple à l’intérieur même des frontières. Ceci est valable pour la France mais aussi pour bien d’autres pays, et là malheureusement, j’aurai envie de dire : Rien
Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs
Merci de m’avoir laissé la Parole”
Pour la Direction aux Affaires Savoisiennes, Fabrice Dugerdil