Crimée, Vénétie, Catalogne
Vous êtes nombreux aujourd’hui à faire le parallèle entre la Crimée et la Savoie, il nous semble que quelques petites informations vous ont échappé.
S’il est vrai que la présence militaire russe en Crimée avant et pendant le vote du 16 mars rappelle étrangement la présence militaire en Savoie en 1860, il faut rappeler cependant qu’en 1860, seul le peuple savoisien pouvait prétendre à voter. Les sardes avaient le choix soit de prendre la nationalité française soit, dans le délai d’un an, de repartir dans les états Sardes.
En Crimée, le sort est tout autre, le peuple d’origine de Crimée ou les tatars sont aujourd’hui en minorité par rapport aux Ukrainiens ou autres peuples venus depuis 1959 et ce sont ces peuples majoritaires mais pas d’origine qui ont demandé à rallier la république de Crimée à la Russie.
Aujourd’hui, nous n’avons pas de chiffres exacts de la population des peuples habitants en Savoie, les seuls chiffres officiels sont les 6% de vote que faisait la Ligue Savoisienne quand elle se présentait à des élections. Nous ne pouvons dire que les savoisiens représentent plus de 6% de la population, mais avec 58% de la population qui habite la Savoie depuis moins de 10 ans (source Dauphiné Libéré 2010) cela induit plus de 75% de personnes venues de l’extérieur de la Savoie depuis 20 ans.
Entre les Italiens, les Espagnols, les Suisses, les Algériens, les Français, les Anglais… imaginez si l’un de ces peuples se serrait les coudes afin de revendiquer le territoire de Savoie comme appartenant à son pays d’origine !!! La reconnaissance d’un territoire ne doit pas se faire en fonction d’idéologies mais de respect des origines et hormis les Allobroges ou le peuple savoisien, aucun autre n’a su s’adapter aux conditions rigoureuses dues au relief et au climat de nos montagnes.
Oui ! Le Peuple de Crimée à le droit, comme les savoisiens, de demander leur auto-détermination, mais non ! Ce n’est pas aux peuples arrivés après d’imposer leur point de vue même s’il est devenu majoritaire.
D’autres comparent également la Savoie aux Catalans, aux Ecossais, aux Vénitiens, mais nous n’avons pas eu la même chance qu’eux, à savoir garder notre identité, mais surtout la majorité et notre autonomie. La France a su nous rendre dépendant d’eux en nous faisant passer pour des moins que rien, des incapables, des nécessiteux et on le voit tous les jours, combien d’enfants du pays sont obligés d’aller en classes supérieurs en dehors de notre pays, mais surtout combien ne peuvent revenir en Savoie pour cause de place données de préférence à des Dacôté (fonctionnaires…)
Nous ne sommes que 6 % de la population, si le reste de la population n’apprécie pas notre vision pour l’avenir de notre pays, qu’ils se souviennent que pour 75% d’entre eux, leurs origines ne sont pas d’ici et leur venue a été un choix et non une obligation. Nous les avons accueillis, donné du travail, des loisirs, qu’ils respectent au moins notre choix et ils n’y seront pas perdant non plus.
Nous avons pris contact avec l’U.N.P.O. car justement ils défendent l’intérêt des peuples et de leur territoire sur la base de faits, les français n’ont aucune histoire sur le sol de Savoie sauf lors de leurs invasions. Le Gouvernement Provisoire de l’Etat de Savoie, de par sa position neutre militairement mais aussi neutre sur le plan de la reconnaissance des peuples, laissera donc le soin à l’U.N.P.O. de définir quel peuple peut ou non prétendre à être reconnu, nous n’avons pas à dire qu’un peuple est mieux ou mérite plus qu’un autre. Par contre, lorsque nous seront indépendant, rien ne nous empêchera plus de reconnaître un peuple et en fonction de l’aide offerte par l’U.N.P.O. pourquoi ne pas reconnaître en premier lieu les peuples qui nous auront aidé.