Distribution d’électricité en Savoie
Attention !
De fausses idées circulent actuellement sur l’électricité produite et consommée en Savoie. Le dépliant qui suit montre le peu de culture de ceux qui utilisent tout et n’importe quoi pour leurs démonstrations très approximatives.
Si vous faites les calculs, la productions d’électricité de la Savoie pourrait alimenter sur une année l’équivalent consommée par 2 800 000 habitants, ce qui est vrai. Au prorata des 65 600 000 habitants (au 1er janvier 2013) cela ferait 24% de l’électricité produite alors que la production totale d’énergie hydroélectrique en France est de l’ordre de 12% dont un peu moins de la moitié provient de Savoie. Pour rappel, aujourd’hui près de 80% de l’électricité en France est produite à partir de centrales nucléaires. Le reste (9%) provient, en vrac, d’éoliennes, de centrales à bois, charbon ou fuel et de la force marémotrice. Si l’on peut fournir de l’électricité pour 2 800 000 habitants, est-ce que pour autant nous aurions assez d’électricité pour toute la Savoie ?
En moyenne un habitant consomme 1000 kWh d’électricité par an pour un usage personnel hors chauffage. Il s’agit là d’une consommation d’énergie finale, alors que les centrales fournissent de l’énergie primaire. Le ration Energie Primaire / Energie Finale est de 2,59. Une consommation finale de 1000 kWh (lecture sur le compteur électrique d’un logement) donne donc une consommation primaire de 2590 kWh (lecture sur le compteur à la sortie de la centrale).
Un habitant qui se chauffe à partir de systèmes électriques (chaudière, convecteurs, planchers chauffants électriques) consommera en moyenne 2500 kWh d’électricité (finale) par an soit 2,5 fois plus.
Mais il faut également prendre en compte les industries, gros consommateurs d’énergies électriques, ainsi que toutes les consommations connexes comme les éclairages urbains et autres enseignes lumineuses.
Enfin, et pas des moindres, il est rappelé que les trains sont également alimentés par l’électricité, à l’exception de quelques motrices fonctionnant au fuel pour le transport des marchandises.
Dès que nous serons en mesure de vous donner les chiffres exacts de la consommation électrique (finale ou primaire, tout le monde connait le ration maintenant) de la Savoie, connaissant la quantité fournie annuellement (primaire naturellement), nous pourrons alors dire avec certitude si la Savoie est autonome ou non en électricité.