Polluants de l’air

L’état de la qualité de l’air que vous respirez

est caractérisé par les polluants de l’air

dont voici la liste :

– Dioxine d’azote NO²

– Particules fines  MP10

– Ozone 03

– Monoxyde de carbone CO

– Dioxine de soufre SO²

 

Lorsque vous regardez le ciel il faut vous rappeler que l’air que nous respirons représente une mince pellicule de 13 km d’épaisseur.

L’atmosphère est donc facilement influencer par ce que nous rejetons dans l’air considérant que les 3 principaux constituants de l’air sont :

–          Argon 1 %

–          Oxygène 21 %

–          Azote 78 %

Ce système complexe est influencé par les réactions chimiques entre les gaz ainsi qu’avec les réactions photochimiques des organismes vivants et, pour compliqué les choses, tout ceci est mis en mouvement par les énergies dû aux différences de températures.

Pour vous donner une idée de ce mouvements d’énergie, si demain on arrêtait de ce promener en voiture en Savoie et que l’on ce déplacerait en vélo, en 1 semaine la pollution de l’air aux particules fines diminuerai de 78%.

L’air pollué est préjudiciable à la santé, les maladies respiratoires se multiplient et les affections existantes s’aggravent.

Durant  les pics pollution de l’air c’est le également le nombre d’hospitalisation qui augmente.

La pollution par l’ozone et les apports atmosphériques acides sont nuisibles aux végétaux ; la pollution de l’air menace les zones d’éco système, les pluies sont de plus en plus acides et nuisent aux bâtiments en pierre et au patrimoine architectural et historique.

Utiliser et contribuer aux améliorations de la qualité de l’air par ces gestes simples :

– Utilisez dans la mesures du possible des alternatives aux transports individuel motorisé (marche vélo transport publique…)

– Privilégiez le Co voiturages

– Roulez en 5ème dès 50 km/h

– Evitez les accélérations avec freinage brusque.

– Coupez le moteur pour tout arrêt de plus de 10 secondes

– Ne jamais sous gonfler les pneus

– Evitez les charges inutiles sur le toit

– Prenez le temps de regarder la nature et d’écouter, car de plus en plus vous entendrez parler d’allergies dues à la pollution.

La nature est là pour nous apporter sa chlorophylle mais si l’air qu’on respire et que nos pieds marche sur l’uranium que reste t’il à la nature et à l’homme ? Pendant combien de temps encore pourrons nous dire venez respirer l’air pur de nos montagnes ?

L’Etat de Savoie vous proposera prochainement des projets d’assainissement du territoire et des projets de recherche et applications médical et naturelle à l’effet découlant de la pollution atmosphérique.

La pollution en chine est la cause de 470000 décès prématurés et elle est bien moins mortelle qu’en Europe