Pollution et Savoie
Bien sûr, Pollution et Savoie ne font pas bon ménages, nombre de savoisiens, de groupements savoisiens se battent depuis plusieurs années contre le Lyon-Turin, TGV aux antipodes de la logique aussi bien économique qu’écologique.
Le 13 décembre 2013, nous annoncions sur ce site (cliquez ici) des propositions concrètes afin de faire baisse de manière rapide, efficace et sur du long terme mais surtout basées sur des calculs et non sur de la simple théorie .
Le 17 décembre 2013, un collectif de médecins de la Vallée de l’Arve interpellait le préfet sur les risques encourus par la population de ses polluants. Vous remarquerez, qu’à la date du 17 décembre 2013, les médecins parlent de 12 jours consécutifs de pollution, l’alerte à la pollution ayant été décrétée le 3 décembre 2013 par le préfet, or, la date du début du pic de pollution est le 28 novembre 2013 pour la Vallée de l’Arve ; date retenue par les médias depuis notre interpellation sur ce sujet et reprise dans leur second courrier (voir ci-dessous).
Le 6 janvier, ces médecins lancent un nouvel appel mais directement au président de la République française, le sous-fifre ne répondant pas aux courriers, les médecins s’en ont allé voir le gourou directement.
Et leur courrier est on ne peu plus explicite, tous les arguments prônés par les savoisiens depuis plusieurs années sont repris dans cette lettre. Tous les calculs mis en évidences dans notre précédent article prennent ici toute leur grandeur. Et là, tous les médias se déchaînent, tous reprennent en coeur cette lettre alors même que nos remarques n’avaient servies qu’à alimenter les poubelles fort heureusement écologiques : mails.
Mais l’important c’est que les informations relayées par tous les savoisiens sont aujourd’hui prises au sérieux, à défaut par de pauvres petits dictateurs nommés préfets ou coureurs de jupons appelés président, au moins par le corps médical qui, nous le savons tous, auront beaucoup plus de connaissances que tous les politiciens réunis.
L’important est la santé des citoyens de Savoie, et si les médecins réussissent à faire fléchir le lobby du transport alors nous les soutiendrons et nous proposons une manifestation qui arrivera certaine beaucoup plus vite que prévu :
Au prochain pic de pollution, où qu’il se trouve en Savoie, nous surveillerons chaque jour les cartes d’Air Rhône-Alpes (http://www.air-rhonealpes.fr/site/accueil/monaccueil/all/) et le 4ème jour, un avertissement sera envoyé au Préfet. Si aucune des propositions que nous avions faite n’est prise rapidement, nous nous rendrons à la préfecture de Savoie ou de Haute-Savoie (ou les deux suivant le nombre de personne) le 7ème jour consécutif de pollution afin de faire connaître notre mécontentement.