SAVOIE et O.N.U.
Vous pouvez lire ça et là que des groupements ont déposé des requêtes, des dossiers, ou n’importe quel autre document portant sur la reconnaissance des savoisiens auprès des instances onusiennes. Vu le nombre de questions que vous nous posez sur ces textes, nous tenons à vous apporter quelques précisions que vous pouvez trouver facilement sur le site même de l’O.N.U. (liens en bleu)
Nous félicitons tous les groupements pour leur travail de communication car la première des choses à faire aujourd’hui est justement la médiatisation. En l’absence de lecture des dossiers ou requêtes déposées auprès de l’O.N.U. nous ne parlerons pas, ni en bien ni en mal, de ces écrits.
Il faut cependant que chacun sache que l’O.N.U. ne peut en aucun cas reconnaître un nouvel État ou un nouveau gouvernement car c’est un acte que seuls les autres États et gouvernements peuvent accomplir. La reconnaissance implique généralement l’instauration de relations diplomatiques. L’ONU n’étant ni un État, ni un gouvernement, elle n’est pas habilitée à reconnaître un État ou un gouvernement.
En tant qu’association d’États indépendants, l’ONU peut admettre un nouvel État parmi ses Membres ou accréditer les représentants d’un nouveau gouvernement.
Conformément à la Charte des Nations Unies, peuvent devenir Membres de l’ONU « tous [les] États pacifiques qui acceptent les obligations de la […] Charte et, au jugement de l’Organisation, sont capables de les remplir ». C’est l’Assemblée générale, sur recommandation du Conseil de sécurité, qui décide d’admettre des États candidats à l’adhésion.
La procédure se déroule comme suit :
- L’État présente une demande au Secrétaire général, accompagnée d’une lettre dans laquelle il déclare officiellement accepter les obligations de la Charte.
- Le Conseil de sécurité examine sa demande. Toute recommandation en faveur de son admission doit faire l’objet d’un vote favorable de 9 des 15 membres du Conseil, dont celui de l’ensemble de ses cinq membres permanents (Chine, France, États-Unis d’Amérique, Fédération de Russie et Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord).
- Si le Conseil recommande l’admission du candidat, sa recommandation est soumise à l’examen de l’Assemblée générale. Un vote favorable de l’Assemblée à la majorité des deux tiers est nécessaire pour admettre un nouvel État dans l’Organisation.
- L’adhésion prend effet le jour où la résolution correspondante est adoptée.
À chaque session, l’Assemblée générale examine les pouvoirs de tous les représentants des États Membres participants. Au cours de cet examen, auquel procèdent habituellement en premier lieu les neuf membres de la Commission de vérification des pouvoirs, mais qui peut aussi avoir lieu à d’autres moments, il peut arriver que l’on se demande si tel ou tel représentant a été accrédité par le gouvernement en place. Cette question est finalement tranchée par l’Assemblée à l’issue d’un vote à la majorité. Dans le cas d’un changement normal de gouvernement, au terme d’une élection démocratique, par exemple, la question de l’accréditation d’un représentant de l’État concerné ne se pose pas. plus d’informations en cliquant ici
Aujourd’hui, nous, Gouvernement Provisoire de l’Etat de Savoie, avons accompli le premier des points en ratifiant et signant la Charte des Nations Unies en septembre 2013 voir ici.
Dans l’impossibilité à ce jour d’obtenir l’accord nécessaire du point n°2 : accord obligatoire de la France !!, nous avons décidé de passer par l’U.N.P.O. afin d’obtenir un réexamen de notre situation et c’est la que la communication devient primordiale. Une alternative existe et est en cours d’étude. Il convient cependant de préciser que l’intégration de la Savoie n’est pas une obligation, elle permet simplement de prendre part dans les prises de décisions internationales. Notre souhait, qui est identique à tous les mouvements, est entre autre la neutralité de la Savoie et des Savoisiens, une question intervient donc immédiatement : quelle raison peut-on avoir d’entrer à l’O.N.U. et de payer une cotisation qui s’élèverait aux environs des 200k€/an pour s’abstenir à chaque question ?
Bien entendu, il ne faut pas se fermer une porte qui est entrouverte, mais il faut bien comprendre que tout ce qui a été fait jusqu’à maintenant n’est un bienfait pour la Savoie que dans le sens ou elle est une source de communication, que ça a permis de se faire connaître. Mais en aucun cas il ne faut y voir une preuve quelconque d’avancée.
La reconnaissance en juin du peuple de Savoie par l’U.N.P.O. est également une nouvelle source de communication mais laissons nous un an, voire deux, afin de savoir si effectivement cette reconnaissance devient concrète.
La Savoie ne peut exister que parce qu’il y a des savoisien. Et les savoisiens, c’est VOUS !
Vous avez été plus de 1200 à signer la pétition pour demander l’intégration du peuple de Savoie auprès de l’U.N.P.O. et plus de 700 à faire un don de 2€ ou plus. Et pour vous, qui êtes toujours plus nombreux à soutenir notre travail, nous continuerons dans cette voie.