UNPO et ONU
Le 31 Octobre 2014
Nous tenons à féliciter le Gouvernement de la République de Papouasie Occidentale pour leur travail et malgré les coups et les humiliations subis au quotidien dans leur pays par les forces armées, ils continuent leur combat pour la justice et la LIBERTE.
Un peuple debout tous les jours et qui ne fait pas la révolution par internet mais dans la rue même si on n’en entend pas parler dans les médias car ils n’utilisent pas les armes pour revendiquer leur autodétermination. West Papou, Sud Mollucas, Savoie, même combat pour l’indépendance et la fin de l’indifférence. lien facebook ici
http://westpapuamedia.info/ (âmes sensibles s’abstenir)
Le 24 mars 2014
avec :
M. Simon P. Sapioper, Ministre des affaires étrangères de la République de la Papouasie Occidentale
Mme Martha Meijem, conseiller indépendant des droits humains basée aux Pays-Bas
M. Willem Victor Sopacua, Vice-president de la Republique des Moluques du Sud
M. Pierre Hegay, coordinateur U.N.P.O.
Objet : Droits de l’Homme en Indonésie
Savoisiennes, Savoisiens, membres donateurs,
Nous avons été invités ce vendredi 14 mars 2014 à nous rendre à une séance organisée par l’U.N.P.O. au sein de l’O.N.U. à Genève afin d’assister à la représentation d’une délégation de 3 peuples Indonésiens qui demandent leur autodétermination.
Nous avons eu beaucoup de chance car n’étant pas encore membre de l’U.N.P.O., ceux-ci nous ont cependant permis, pour une quinzaine de personnes, d’entrer dans les locaux mêmes de l’O.N.U. prenant à leur charge l’enregistrement de chacun d’entre nous afin que nous n’ayons aucune démarche administrative, ou presque, à faire mais surtout que celles-ci soit correctement remplies.
Si aujourd’hui, la carte d’identité ou le passeport français se trouve obligatoire pour entrer dans cette instance, nous espérons qu’à terme la carte d’identité ou le passeport savoisien soient acceptés. L’invitation étant un pas très important pour les relations internationales.
Arrivant une heure à l’avance, ce n’est qu’à peine une demi-heure avant l’heure de la conférence que nous nous sommes retrouvés devant la salle VIII où nous étions attendus par les membres de l’U.N.P.O. dont M. Pierre HEGAY, coordinateur, que nous avions déjà rencontré début février, toujours à Genève.
Autour d’une petite table offrant croissants, jus de fruits, café, thé,… nous avons pris un premier contact avec M. Simon P. Sapioper, Ministre des Affaires Etrangères du Gouvernement National de la République de la Papouasie Occidentale présent en tant que représentant du Président et avons profité de ce petit instant pour leur offrir notre étendard en guise de reconnaissance et de soutien.
Pendant la conférence, les trois peuples ont pris, tour à tour, la parole afin de rappeler les différentes grandes dates historiques de l’Indonésie et surtout ces 60 dernières années où l’oppression a grandit au fil des années (nous ne détaillerons pas l’histoire ni la géographie de l’Indonésie, vous pouvez trouver de nombreux documents sur Internet). En plus de ces attaques quasi-journalières de la part des militaires et policiers indonésiens envers les minorités, un Tsunami, en 2004, a mis à mal l’économie Indonésienne renforçant les différences sociales entre les Indonésiens enrichies et les minorités appauvries par l’absence d’aide et de l’Indonésie et des organismes internationaux.
Malgré les accords d’Helsinki, de Djakarta,… rien ne change en Indonésie et les minorités sont toujours massacrées depuis la création du Front de Libération en 1976 mais surtout depuis leur appel auprès de l’ONU en 1993 (2000 morts en 1999).
Après les récits, les photos et les vidéos présentées devant un modérateur des Nations Unies présent pour organiser la réunion, nous nous sommes retrouvés dans les bâtiments de l’O.N.U. afin de continuer nos discussions par petits groupes entre Papous, Sud-Moluquois et Savoisiens.
Nous avons ainsi pu nous entretenir avec M. W.V. SOPACUA, Vice-Président de la République du Sud-Moluques et à qui, en guise d’au-revoir, nous avons remis également notre étendard.
Ces premiers pas dans l’enceinte de l’O.N.U. nous ont permis de connaître certains points dans l’organisation et la préparation d’évènements tels que ceux-ci, de pouvoir soutenir des peuples qui sont dans une situation similaire ou pire que la nôtre. De nous faire connaître à l’international et de les soutenir, même moralement, car être dans une salle et n’avoir aucun auditeur étranger n’a pas la même envergure pour l’orateur.
Encore une fois, nous nous apercevons que l’U.N.P.O. peut être une chance pour la Savoie, pour le Peuple de Savoie, car nous rencontrons des peuples dont nous n’avons jamais entendu parler et eux rencontrent des peuples dont ils n’ont jamais entendus parler également. Nous sommes petits par rapport à la France et encore plus petit par rapport au monde. Pour que l’International nous regarde, il nous faut nous montrer. Faisons-le nous regarder et nous pourrons lui parler. Parlons-lui et peut-être nous écoutera-t-il.
Nous n’avons même pas commencé notre histoire avec l’U.N.P.O. que déjà des contacts se lient au-delà de toute attente.
Nous sommes heureux, en tant que représentants du Gouvernement Provisoire de l’Etat de Savoie, d’avoir pu associer à cette rencontre des membres donateurs, des personnes qui n’avaient pas forcément des connaissances en histoire, en géographie ou en droit poussées mais qui, comme beaucoup de savoisiens, veulent la reconnaissance de leurs semblables et espérant une reconnaissance prochaine de notre peuple nous permettent par leur don de rentrer au sein de l’U.N.P.O.
Le Gouvernement Provisoire de l’Etat de Savoie remercie vivement M. Pierre HEGAY et tous les membres du bureau de l’U.N.P.O. pour leur invitation à cette conférence et remercie également les représentants des peuples d’Indonésie qui nous ont accueillis et avec qui nous avons pu commencer à tisser des liens.
Pour le Gouvernement Provisoire de l’Etat de Savoie
Le Ministre de l’Intérieur
Fabrice Dugerdil
http://www.unpo.org/article/16953
18 mars 2014
Your Excellency,
Bonjour,
Program Coordinator
UNPO Secretariat