Autoroutes de Savoie
Depuis plus de 2 ans, il n’a pas été possible d’utiliser les réseaux d’autoroutes de Savoie sans avoir sur des portions de 50 km au moins 1 km de travaux engendrant, pour des raison de sécurité des baisses de limitation de vitesse.
Depuis l’année dernière des limitations de vitesses supplémentaires ont été mises en place les jours de pics de pollution. Le préfet de Haute-Savoie a même pris des dispositions préventives afin de limiter ces risques de pollution en abaissant de 20 km/h la limitation de vitesse sur l’autoroute pendant 5 mois consécutifs.
Nous, peuple de Savoie, estimant que le fait de payer un service qui, aujourd’hui, n’est plus le même d’un mois sur l’autre et entrant en contradiction avec le principe de sécurité assuré par les concessionnaires des autoroutes demandons :
– soit la gratuité des péages pour toutes les périodes (continues ou discontinues) de baisse de la limitation de la vitesse sur les autoroutes à section payantes ;
– soit la mise en place d’un abonnement privilégié autour de 75€ par an pour tous les habitants (résidence principale) de Savoie et permettant l’accès à toutes les autoroutes de Savoie sans coût de péage supplémentaire tout au long de l’année.
Nous considérons effectivement que les services proposés ne sont plus ceux devant être fournis par la ou les société(s) concessionnaire(s) d’une ou plusieurs portions d’autoroute dès lors que les deux voies sont dégagées mais que la vitesse est continuellement limitée à une vitesse inférieure à la vitesse légale et qu’une contrepartie financière, au moins pour le temps perdu sur ces distances, est une logique simple pour palier à ce problème.
Il est quand même aberrant de s’apercevoir que toutes les autoroutes limitées à 110 km/h sont gratuites partout en Europe alors qu’en Savoie le coût au kilomètre est le double du prix normal d’une autoroute d’Europe qui est limitée à 130 km/h voire, comme en Allemagne, illimitée.
Nous ne demandons pas le droit à l’excès de vitesse ais le droit de payer ce qu’on utilise et dès lors que l’utilisation n’est plus entière, les frais ne doivent plus être les mêmes.
Signez la pétition en cliquant sur le lien ci-dessous :