P.P.A. Vallée de l’Arve

Le 8 octobre 2013 l’Ambassadeur de France en Savoie, cousin du Char Leclerc et avec la même dextérité, pour la prévention de l’Air dans la Vallée de l’Arve a décidé de s’en reprendre aux chauffages domestiques à bois.

Dénommé biomasse afin de tromper l’ennemi, l’arrêté préfectoral n’en demeure pas moins très explicite. Il ne s’attaque pas aux chaudières gaz ou fuel des années 60-80 contrairement à ce qui pourrait être sous-entendu dès le premier paragraphe du 1er article puisqu’il n’est parlé que de la biomasse dans les articles suivants.

Donc, depuis le 8 octobre 2013, toute vente d’un bien immobilier possédant un système de chauffage de type biomasse doit répondre à certains critères dont les 5 étoiles de la fameuse Flamme Verte. Label existant depuis 2000 mais dont l’étiquette mentionnant le nombre d’étoiles n’existe que depuis 2010. Quel vendeur proposant un bien à la vente antérieur à 2010 va donc pouvoir fournir un document contractuel indiquant que le système de chauffage de type « biomasse » est bien conforme ?

Toutes les maisons individuelles comprenant une cheminée à foyer ouvert, toutes les maisons individuelles à poêle à bois ou insert à bois antérieures aux années 2000  mais aussi bon nombre de maison ayant une chaudière mixte fuel/bois se trouvent concernées  par ce problème.

Mais quel habitant de Savoie serait capable de mettre du bois vert dans son système de chauffage ? Il n’y a vraiment qu’un monchu qui, pris de court pour allumer sa cheminée, ira couper un sapin pour le mettre au feu dans la foulée.

Et les chaudière fuel des années 60 ? Qu’en est-il de la pollution émise par leur faible rendement eu égard aux chaudières récentes ?

Mais le pire, c’est que les Verts sont heureux de cette mesure. Ont-ils regardé de temps en temps l’évolution de la pollution cet été dans la Vallée de l’Arve ? Aucun jour « vert » entre le 8 et le 29 juillet !!! Seulement la moitié des jours en « vert » en août !!! Et ça vient aussi du chauffage au bois ?

Pour vous en rendre compte, voici un tableau et un petit reblochon rappelant les 10 premiers mois de l’année 2013 (1er janvier au 30 septembre)

Nombre de jours sur la Vallée de l’Arve et classement selon le taux de pollution

 Téléchargez le dossier complet en cliquant ici

Téléchargez l’arrêté préfectoral en cliquant ici

http://www.air-rhonealpes.fr/site/accueil/monaccueil/all/

Toutes les images de la pollution en Savoie de cette année peuvent être présentées sur simple demande

 

Les commentaires sont fermés.