Soutien au peuple de Kanaky

Suite aux événements de ces derniers jours en Kanaky, nous soutenons le peuple Kanak dans leur action contre le colonialisme français. Nous dénonçons la violence sous toutes ses formes mais nous comprenons leur ras-le-bol, la Savoie dans une autre mesure, subissant les mêmes affres de l’occupation française depuis seulement 164 ans soit 7 ans de moins qu’eux.

Il est étonnant, ou pas (publicité) qu’une guyanaise, ancienne Garde des Sceaux (Sots ? ) sous Hollande, soutienne le peuple Kanak. Ses propos justement peuvent, mot pour mot être dupliqués pour servir le droit en Savoie qui, rappelons-le est le dernier territoire annexé par la France.

« Un peuple en ces lieux refuse de décliner, de dépérir, de s’éteindre »

« Ils sont ainsi, les peuples : attachés à leurs racines, leurs cultures, leurs mythes, leurs histoires. Leur géographie »  

« Peut-on dire que tous les morts se pleurent. Tous. Tous âges. Toutes couleurs. Toutes vies. On peut le dire. On doit le dire. »

« On ne sort de l’histoire coloniale, de l’empire colonial, des séquelles coloniales, des vestiges coloniaux, des stigmates coloniaux, des mécanismes et des engrenages, on n’en sort que par la rupture »

« La liberté, en majuscule, garde une saveur impérissable. L’autorité sur son propre destin est inestimable »

« Il faut de la grandeur d’âme. Ne pas louvoyer avec la vérité. »

« Il faut consentir aux efforts, clarifier les malentendus, laisser essaimer les entre-deux, composer avec l’inachevé. Renoncer un peu pour espérer beaucoup. »

« La dénégation, candide ou lâche, n’est pas une voie. Les forfanteries d’Etat sont stérile provocation et infantilisme. Et dans ces cas-là, l’amateurisme est un cynisme »

« L’Histoire est têtue. L’avenir peut être fertile »

« Egalité et fraternité ? Responsabilité. »

Et ce n’est pas avec la franc-maçonnerie qui se met en place doucement mais sûrement en Savoie que l’indépendance nous libèrera.

C’est vous, et vous seuls qui êtes maîtres de votre destin.

La justice française n’a jamais été dans notre camps, et ceux qui vous disent le contraire sont des menteurs, ce n’est pas en vous heurtant à l’administration que vous gagnerez, c’est avec des convictions pour la Savoie et non contre la France qu’on avancera.

Si vous n’avez pas de connexion avec la Savoie vous n’aurez pas d’avenir sans la France

Le texte intégral  de Mme Taubira : https://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/politique/christiane-taubira-reagit-aux-evenements-qui-secouent-la-nouvelle-caledonie-987547.php