DL 12/12/2025
Suite à la parution d’un article dans les éditions du Dauphiné Libéré du 12 décembre 2025 sur lequel nous ne nous étendrons pas, un passage nous concernant directement mérite un peu d’éclaircissement de notre part. L’absence du contexte de l’article d’origine ne modifie en rien la partie d’article sélectionnée.
Malgré quelques erreurs journalistiques souvent bien involontaires faute de recherches approfondies de la part dudit journaliste (dates, infractions,…), quelques points sont tout de même à relever.
Tout d’abord le terme “Haut-Savoyard” rapporté à “Savoisien”, cela confirmerait qu’être Haut-Savoyard (ou Savoyard) n’inclus pas systématiquement qu’on est Savoisien ce qui est vrai dans l’absolu. Le Savoyard ou Haut-Savoyard dépendent du département sur lequel il se trouve, le Savoisien dépend de l’Etat de Savoie. Les termes de Savoyards et Hauts-Savoyards peuvent être donnés à n’importe quel morbihannais ou nordiste venu se perdre dans l’un des deux départements. Le terme Savoisien est pour celui qui s’implique pour son état et pas son égo.
Ensuite “A ce jour le seul prisonnier politique savoisien”, première fois que le DL reconnait ce fait, si le directeur de publication a laisser passer ça, c’est qu’aujourd’hui ce fait est avéré. Le jugement était bien porté sur une infraction de droit commun (infraction routière et non politique), l’incarcération quant à elle est bien politique.
“Le Jean Moulin de la Vallée de l’Arve”… une comparaison osée en espérant tout de même que la finalité ne sera pas la même pour les deux…. Maintenant si cette analogie reste dans les moeurs, le DL ne s’en prendra qu’à lui-même
