Quand l’éducation nationale (française) revisite l’histoire de Savoie

A chaque gouvernement sa réforme. Quant à l’éducation, on le sait l’histoire de Savoie n’a plus été enseignée depuis 1919. Cette année pourtant, pour l’épreuve du baccalauréat, la Savoie revient dans les livres d’histoire en Seconde – Première et Terminale.

Nous avons choisis pour vous deux livres de Première aux éditions Hachette et Belin. Il y a tant à dire sur l’un et sur l’autre qu’on vous laisse les découvrir. Tout ce qu’on peut dire, à part l’immoralité de l’Histoire, c’est que la France prend un ego surdimensionné en osant annoncer que les unités italienne et allemande sont l’oeuvre de la France.

Pour ce qui est de l’Histoire des Etats de Savoie, des Etats Sardes ou du Royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, on oublie tout de suite, leur but est clairement de nous oublier.

Pour le livre Hachette, vous pouvez suivre le lien suivant : HACHETTE en pages 136 à 145 … (faites glisser le curseur sous les pages pour aller plus vite)

et pour le livre Belin, suivez le lien suivant : BELIN pages 132 à 135 (cliquez en bas à gauche du libre sur « feuilleter » puis faites glisser le curseur)

N’hésitez pas à leur laisser vos remarques sur leurs pages facebook respectives.

Vous pouvez également trouver d’autres ouvrages sur internet qui sont tous dans le même style.

Les commentaires sont fermés.