• Archives

Pollution Arrêté du 26 mai 2014

Applicable depuis le 1er mai 2014 !!!

Comme vous pourrez le lire, cet arrêté est soumis à consultation du public jusqu’au 15 juin 2014 inclus (un dimanche ?) Pour ceux qui désireraient participer à cette consultation, il vous suffit de vous rendre dans une mairie concernée par l’arrêté. Vous pouvez, sur simple demande à communication@etat-de-savoie.com nous demander une réponse type sur laquelle il ne vous restera qu’à mettre vos noms, prénoms, adresse et la signer.

Cet arrêté ne porte que sur les véhicules lourds (>7,5T) de classe inférieure ou  égale à EURO III pour les véhicules en transit (EURO III: véhicules mis en services avant le 1er janvier 2006 soit plus de 8 ans). Le tunnel du mont Blanc est déjà interdit aux véhicules de classe inférieure à EURO III !!

Ils veulent également interdire les véhicules lourds (>7,5T) de classe inférieure ou égale à EURO I (EURO I : véhicules mis en services avant le 1er janvier 1996 soit plus de 18 ans) pour les véhicules circulant à l’intérieur des zones concernées. Ce sont donc tous les professionnels locaux qui seront pénalisés (entrepreneurs, BTP, …)

Par contre, aucun des articles ne concerne le transport en commun dont, pourtant, les patrons ont trouvé la bonne idée d’ajouter de l’ammoniaque dans leur carburant pour éviter les épaisses fumées noires qui sortent des pots d’échappement.

Vous remarquerez également qu’aucun mot n’a été glissé sur le ferroutage.

Enfin, le nombre de jours d’interdiction de circulation est limité à 20 par an (année calendaire, scolaire, de date à date, …) sans plus de précision. Pour rappel, en 2013 (du 1er janvier au 31 décembre) il y a eu 66 jours de pics de pollution et pour 2014 (du 1er janvier au 30 avril) 23 jours de pics de pollution.

Voici donc, en pdf, l’arrêté :

Arrete_interpref_restriction_PL_pollution_air_vallees_alpines_du_26-05-2014

 Vous pouvez retrouver nos propositions et les vrais calculs sur la pollution ici :

http://etat-de-savoie.com/2013/12/requetes-sur-la-pollution-atmospherique/

En bonus : l’impact environnemental du salage des routes dans la pollution aux PM10

ppa_de_la_vallee_de_larve__impact_du_salage_sur_les_concentrations_de_pm10

Taggé .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.