Pollution Eclair pour LECLERC ?

Ahhh !! Quelle magnificence !

Quelles connaissances !!

Quel beau travail !!!

Mais quel char à donc tiré sur notre préfet préféré, notre Ambassadeur de France en Savoie ?

Les solutions fournies par ses services (ou sévices selon de quel côté on regarde) portent là leurs fruits. Des arrêtés préfectoraux complètement inutiles, la nature humaine non virtuelle montre aujourd’hui ses prédispositions à contrer toutes les actions qu’il entreprend. 

Et oui, l’an dernier, avec un arrêté mis en place au 1er décembre nous n’avions eu que 4 jours en tout et pour tout de pics de pollution en Savoie, et encore, concentrés sur le bassin de la vallée de l’Arve. Pour cette année, les 4 jours consécutifs de pics de pollution de ce début de mois viennent ternir toutes les statistiques lancées l’an dernier où le préfet s’enorgueillait de faire baisser la pollution. Las, la pollution joue les filles de l’air en descendant la vallée de l’Arve pour aller sur le bassin annécien et, via le bassin chambérien, remonter dans les vallées de l’Arc et de l’Isère.

Mais alors ? Si ce PPA tant attendu par les écolo-bobo-verts plus verts que les stéphanois est si important, comment se fait-il qu’il ne soit pas appliqué partout, puisque depuis huit (8 !!) jours, la pollution est continuelle dans nos pays de Savoie ? Avec un arrêté mis en place depuis le 1er novembre.

En tout cas, dans la vallée de l’Arve, la baisse de la vitesse sur l’autoroute sans baisse du coût du passage a bien été pris par tous les habitants de cette vallée. Malheureusement, l’état vient de s’en apercevoir et la baisse de fréquentation de l’autoroute sur le trajet Chamonix – Cluses (2€ pour 20 km) ou Sallanches – Cluses (2€ pour 10km) a fait augmenter la circulation sur la RD 1205 pour le même trajet et du coup, au lieu de mettre le véhicule-radar sur le tronçon d’autoroute, celui-ci est venu naturellement s’installer depuis quelques jours sur la RD, dans la petite portion limitée à 70 km/h.

Par contre, les camions circulent toujours librement sur l’autoroute alors que les trains paissent tranquillement dans les champs blanchis de givre du côté d’Aiton.

Et que fait le préfet pour vérifier la mise en place du PPA ? un contrôle chez les notaires pour les ventes immobilières, des radars pour contrôler les vitesses des véhicules, mais aucun contrôle pour les enfants des écoles situés dans le périmètre incriminé. Car depuis un mois, l’affichage est plutôt inexistant et l’information complètement occultée par les directeurs d’établissement qui ne sont même pas mis au courant des dispositions à prendre. Nous ne parlerons pas non plus de l’information pour les personnes âgées ou asthmatiques complètement délaissées par ce préfet qui impose à la population la pollution par pur profit engrangé par le transport routier.

 Ne cherchez pas l’erreur, il n’y en a qu’une : c’est le préfet en place !!

Lien pour suivre la qualité de l’air dans notre pays de Savoie :


http://www.air-rhonealpes.fr/site/accueil/monaccueil/all/

Les commentaires sont fermés.