Sauvons l’ex-hôpital de Bonneville

Chers habitants, chères habitantes de Savoie,

C’est en nos noms propres que nous vous écrivons pour vous demander de l’aide pour l’un des bastions du patrimoine sarde inauguré en 1841 donc bien antérieur au traité de 1860.

Nous avons défendu bec et ongles l’ex-hôpital de Bonneville jusqu’à obtenir la tenue d’une Commission Régionale du Patrimoine pour apprécier la valeur patrimoniale du bâtiment et obtenir après votation un refus de le voir démolis et dont le rapport à été publié. Maintenant, malgré ce vote de non démolition, le préfet de Haute-Savoie M. Leclerc et le député maire de Bonneville M. Saddier, sous couvert du préfet de région M. Carenco, ont décidé de la mise à mort de ce monument qui a déjà bien servi et qui en plus de son utilisation journalière civile sur plus de 170 ans, a durant les guerres, servi à la Croix Rouge dont le texte ci-joint fait foi :

« Neutralité :
Afin que chaque personne lui accorde sa confiance, la Croix-Rouge doit s’abstenir de prendre part aux désaccords, aux combats et batailles autrement dit aux problèmes d’ordre militaires, mais également aux différends d’ordre politique, racial, religieux ou philosophique. Ce principe demande une grande maîtrise de soi ainsi qu’un long apprentissage. La neutralité est un premier pas vers la sagesse et peut être vers la paix. Dans l’enseignement de la Croix-Rouge, ce principe comporte deux significations.
Premièrement, il désigne la neutralité dans le domaine militaire, c’est pourquoi les ambulances et les hôpitaux militaires étaient reconnus neutre. Ils étaient également protégés et respectés par les combattants. Dans le terme de neutralité, il faut comprendre que les blessés lors de combats ne sont plus considérés comme des ennemis et que ceux qui les soignent se trouvent au-dessus des batailles. Deuxièmement, on utilise ce terme pour désigner la discrétion de la Croix-Rouge par rapport aux opinions politiques, philosophiques, morales ou religieuse. »

Ce qui vient à dire que non seulement la neutralité de cet hôpital existe depuis sa création de par sa position géographique, mais que sa neutralité est double puisque faisant partie de la zone neutre et ayant été sous la coupe de la Croix Rouge.

Pour cette raison, nous demandons à toutes les associations, fédérations, groupements, de toute la Savoie, ainsi que toutes les familles qui un jour ont été soignés dans cet hôpital de se joindre à nous pour s’indigner, et venir dénoncer l’injustice que des représentants français veulent encore nous supprimer. Votre présence est nécessaire pour voir ce bâtiment toujours debout comme l’ont voulut nos ancêtres.

A vous les jeunes qui aimez notre Patrimoine, ne laissez pas mourir ce vestige car les prochaines pourraient être vos université. Carte blanche à notre jeunesse pour venir manifester avec nous. Que vous ayez 16 ans ou 77 ans ! Levez-vous ! Préparez-vous ! Habillez vous chaudement, prenez votre casse croute, et de quoi boire pour que continue à vivre l’hôpital de Bonneville. Des pays sardes, Val d’Aoste, Piémont, Comté de Nice, Valais, Vaud, Jura, Genève, Gènes ; tous ceux qui avant 1860 étaient la Savoie seront présents.

Donc rendez-vous le 9 février 2013 devant le Centre Hospitalier du Faucigny – Rue Décret à Bonneville – à 14h00.

Fabrice et Valérie Dugerdil

Les commentaires sont fermés.