• Archives

Savoyen, Nizza und der Rhein

Nous avons décidé de faire traduire ce livre  en allemand de Friedrich Engels et de le faire imprimer en quelques exemplaires pour les savoisiens avertis qui sont intéressés pas leur histoire et comprendre comment le passé définit l’avenir. La traduction a été donnée à une personne allemande maîtrisant le français afin de ne pas modifier le texte d’origine à notre avantage ou notre défaveur.

Seules les parties du livre original concernant la Savoie et/ou le Comté de Nice ont été traduites. Tout ce qui concerne les problèmes franco-allemands ou russo-allemands n’ayant aucun rapport avec notre histoire n’est pas reproduit ici.

L’auteur Friedrich Engels, né le 28 novembre 1820 à Barmen et mort le 5 août 1895 à Londres, est un philosophe et théoricien socialiste allemand, grand ami de Karl Marx

Ce livre n’est pas le plus connu de son auteur, les traductions faites sur internet sont approximatives car il n’est pas écrit dans le langage allemand d’aujourd’hui. Il s’agit par ailleurs plus d’un livre sur les tactiques militaires et les petits arrangements entre amis de l’époque que d’un livre philosophique qui avait fait connaître Friedrich Engels.

Ce livre ouvre un peu plus le débat sur l’annexion de la Savoie et de Nice en 1860 et donne une vision neutre (ni côté Savoie, ni côté France) sur la première « annexion » de 1792-1793 par la France. Pour nous, savoisiens, ce livre est important pour comprendre comment nos ancêtres sont devenus français en 1860 en prenant en compte tout ce qui s’est passé en Europe juste avant, même si nous avons déjà les preuves du trucage du vote de 1860 ou l’accord secret de Plombières en 1959.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et peut-être chercherez-vous sur internet la traduction du reste du livre.

Ce livre a été tiré en 50 exemplaires numérotés de 1 à 50 en page 2.

Tarif  : 9€ frais de port inclus uniquement pour les possesseurs de la carte d’identité de l’Etat de Savoie

Savoyen, Nizza une der Rhein Friedrich Engels 1860 Savoie, Nice et le Rhin

Savoyen, Nizza une der Rhein
Friedrich Engels 1860
Savoie, Nice et le Rhin

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.