• Archives

Les savoisiens : peuple reconnu

Dans l’incapacité de faire entendre leurs voix auprès des Nations Unies, plusieurs Peuples sans Nation ont décidé en 1991 de se réunir et ont créé l’U.N.P.O. (Organisation des Nations et Peuples Non Représentés). En 20 ans, 6 nouveaux pays ont vu le jour grâce à cette organisation internationale dont 5 étaient des membres fondateurs (Estonie, Lettonie, Arménie, Géorgie, Palaos), 4 peuples ont obtenu l’autonomie : Aceh, Albanais de Macédoine, Bougainville et Gagouzie. Beaucoup d’autres Peuples sans Nation (Tibet, Abkhazie, Assyrie,…) sont connus du grand public grâce à cette organisation, certains sont même reconnus par des pays membres de l’O.N.U. (Tatars de Crimée, Kosovo, …)

Le 28 juin 2014, à Munich, Allemagne, la 17ème session de la présidence de l’U.N.P.O. a statué sur le peuple de Savoie : les savoisiens, et le Gouvernement Provisoire de l’Etat de Savoie créé en 2012 a été reconnu comme représentant du Peuple de Savoie pour l’U.N.P.O.

Ainsi, dans nos démarches de reconnaissance de l’existence d’un peuple en Savoie autre que le peuple français, cette avancée est un atout majeur qui nous ouvre de nombreuses portes.

En parallèle à cet événement, une invitation à la convention tenue par l’I.H.R.C. (Commission Internationale des Droits de l’Homme) qui se tiendra les 18 et 19 août prochains à Beyrouth – Liban permettra à notre Gouvernement Provisoire de prendre ses marques auprès d’Instances Internationales reconnues.

Nous saluons le travail de tous les savoisiens qui nous ont permis d’aboutir à cette reconnaissance.

Pour le Gouvernement Provisoire de l’Etat de Savoie,

Le Ministre de l’Intérieur

Représentant du Peuple de Savoie auprès de l’U.N.P.O.

Fabrice DUGERDIL

 

Tél. fixe : 0(033)4 50 55 98 16

Tél. port : 0(033)6 30 46 30 68

Mail : interieur@etat-de-savoie.com

 

 Traduction officielle :

Cher Fabrice DUGERDIL,

Cher représentant de la Savoie,

Lors de la 17ème session de la Présidence de l’UNPO, qui s’est réuni à Munich, Allemagne, du 27 au 29 Novembre, les membres ont évalué votre dossier de candidature. Au nom de la Présidence de l’UNPO, je suis heureux de vous informer que votre demande d’adhésion a été acceptée. Veuillez trouver ci-joint le courrier en fichier PDF.

L’adhésion du Gouvernement de l’Etat de Savoie, représentant la Savoie au sein de l’UNPO est effective depuis le 28 juin 2014. Vous serez invité à la prochaine Assemblée Générale où votre adhésion sera ratifiée, et il vous sera remis un drapeau ainsi que votre certificat d’adhésion.

Je suis heureux de vous accueillir en tant que nouveau membre et j’espère que vous serez en mesure de participer aux activités de l’UNPO. Je voudrais aussi vous rappeler que le titre de membre comporte l’obligation de payer une adhésion annuelle de 2200€.

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.